27 octobre 2016 à 21:14

La marche était à peine trop haute !

COUPE DE FRANCHE COMTE U 18

Samedi 22 Octobre 2016 à 15h30

USAA  -  PSB 1

Composition équipe USAA : Marin, Mathis, Rayaan, Alex P., Quentin, Paul, Guigui, Luca, Fabien, Alex B., Yanis, Adrien, Sidi.

LA MARCHE ETAIT - à peine - TROP HAUTE.

Après avoir éliminé Triangle d’Or - Arbois, Salins, Mouchard -  club évoluant en élite du District Jura au tour précédent, nos U 18 étaient confrontés à l’élite Régionale avec le PSB 1, qui évolue 4 niveaux plus haut, en championnat Honneur Régional (3 niveaux si on considère notre montée en 1ère division).

C’était sans compter sur la détermination de nos joueurs. Dès l’engagement, ils  prirent la balle à l’adversaire et Fabien expédia un missile légèrement au-dessus de la transversale. La réaction du PSB ne tarda pas et par une incursion rapide côté gauche, l’avant bisontin pris notre défense de vitesse et arriva seul devant le but pour crucifier notre malheureux gardien 0 – 1 (2ème mn).

On aurait pu craindre que la calculette s’emballa, mais il n’en fut rien. Loin de se décourager les Avannais reprirent le monopole du jeu pour apporter le danger dans le camp adverse. A la 18ème minute, Luca tira un coup franc du côté droit, et Fabien sauta plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon dans les filets adverses. 1 – 1 (18ème mn).

Non satisfait de l’égalisation, nos joueurs continuèrent à pousser et après un corner sur une action de Quentin, un arrière du PSB commettait une main dans la surface et l’arbitre désigna logiquement le point de pénalty (21ème mn). Luca le plaça côté droit mais l’excellent gardien du PSB détourna le tir. Dommage !

L’USAA accusa le coup, et le PSB continua à envoyer de longs ballons pour leurs rapides avants, mais notre défense ne se fit pas surprendre. Au contraire, Paul eut une action de but (27ème) mais n’arriva pas à conclure. A la 30ème mn Fabien se fait faucher à 20 m du but bisontin. Il tira le coup franc au ras du poteau droit, mais le gardien détourna le tir. Peu après un tir d’Alex finit en corner.

La suite fut plus équilibrée et les 2 équipes se partagèrent les actions- tir Guigui à la 33ème. Après un corner bisontin, un joueur adverse fit l’objet d’une faute dans la surface sanctionnée par un pénalty. Marin détourna magistralement le tir par une horizontale parfaite côté droit. Malheureusement, le pénalty fut à retirer. Sur ce 2ème tir, Marin faillit rééditer son exploit en touchant le ballon.  1 – 2 (41ème mn).

Loin de baisser la tête, nos joueurs repartirent au combat. Sur un super mouvement  à 20 m de la surface adverse -Sidi-Fabien-Alex-, celui-ci ajusta un tir puissant qui ne laissa aucune chance au gardien du PSB.   2 – 2 (44ème mn).

A la reprise, le PSB reprit les choses en main et sur une incursion dans la surface , l’avant bisontin fut légèrement touché par Marin ( ?) et s’écroula. Pénalty. Heureusement le tir percuta la transversale. (46èmemn).

Les 15 mn qui suivirent furent nettement à l’avantage du PSB qui multiplièrent les longues balles à l’avant, sans succès. Marin, Alex et Rayaan remplissaient brillamment leurs rôles. Le staff du PSB continuèrent à pester sur l’état du terrain, objet de tous les maux, sans reconnaître la valeur de l’équipe Avannaise qui répondait avec courage et abnégation face à l’indigence de leur jeu.

La suite fut plutôt à l’avantage de l’USAA qui bénéficia de 2 coup francs bien placés, mais sans succès – Nouki (64ème) et Rayan (72ème). Ensuite le PSB obtenu un corner, suivi d’un cafouillage devant notre but conclu par un tir victorieux du PSB.  2 – 3 (73ème mn).

Dans le dernier quart d’heure, Avanne jeta ses dernières forces dans la bataille et obtenu un coup franc bien placé  - Guigui  (78ème)- mais envoyé au-dessus du but bisontin. Le PSB reprit le match à son avantage et, suite à un coup franc à 20 m côté droit, solda le sort du match. 2 – 4 (88ème mn).

Au coup de sifflet final, nos joueurs regagnèrent le vestiaire très déçus, persuadés d’être passés près de l’exploit, à juste titre. Félicitations à chacun pour cette sortie la tête haute de la coupe de Franche Comté. Souhaitons leur bonne suite en Coupe du Doubs.

Par Georges CUCHEROUSSET