8 mai 2016 à 15:31

Théo parmi les meilleurs jeunes arbitres !

Quand on évoque le parcours arbitral de Théo BUNK, on ne sait pas par où commencer, tellement ce parcours est riche en actualités. Alors, le mieux est sans doute de vous restituer les différents événements dans leur chronologie :

Théo est inscrit à l’USAA depuis 2009, d’abord en tant que joueur, puis comme arbitre officiel au service de son club. C'est en effet le 16 Septembre 2014, après une courte session de formation et un match d’évaluation, que Théo devient très jeune arbitre à l’âge de 14 ans. Il commence alors par arbitrer les matchs U15 et U18 du District, avec de temps en temps quelques désignations en Ligue, en tant qu’arbitre central ou assistant. Durant la saison 2014-2015, il obtient les meilleures appréciations de ses observateurs qui voient en lui un arbitre sérieux, capable et doté d’un potentiel certain pour évoluer dans cette fonction.

Fort de ces atouts, Théo fut d’abord désigné pour arbitrer du 5 au 11 Juillet 2015 à la « Paris World Cup », un grand rassemblement international qui réunit toutes les catégories jeunes de U11 à U19 sur une quinzaine de terrains dans cinq arrondissements de Paris. Déjà un événement après seulement un an d’exercice !

Durant la saison actuelle, Théo arbitre plus régulièrement des matchs U17 PH,  U17 Honneur, U19 PH, U19 Honneur et U15 Interligue. A nouveau, il se distingue et se voit désigné pour arbitrer la finale régionale U13 du « Festival Foot U13G et U13F Pitch » ce 7 Mai à Champagnole. Tout juste revenu de ce festival, il nous annonce … qu’il est maintenant désigné pour arbitrer la Finale Nationale de ce même Challenge qui aura lieu à Capbreton les 4 et 5 Juin prochains. Mais, l’aventure ne s’arrête peut-être pas là, car à l’issue de cette finale, une nouvelle sélection désignera les arbitres qui participeront à la Coupe du Monde des Jeunes !!!  A suivre donc …

Entre-temps, comme son agenda n'était pas encore rempli au mois de Mai, Théo a été désigné pour officier à Clairefontaine les 20 et 21 mai 2016 à l'occasion de la Finale Nationale du Credit Agricole Mozaïc Foot Challenge qui récompense les meilleures équipes de Districts en U13, U15, U17, U19 qualifiées pour cet événement. Clairefontaine, rien que cela ! A signaler aussi qu’à l’issue de cette finale, les arbitres ayant officié à ce Challenge seront invités comme VIP lors de la finale de la Coupe de France qui opposera le PSG à l’OM !!!

Que d’événements pour un jeune arbitre qui n’a pas encore tout à fait 16 ans ! Le voilà bientôt habitué aux plus grands grand rendez-vous du football national !

Parallèlement, Théo se forme assidûment chaque semaine pour passer l’examen de Jeune Arbitre de Ligue (JAL) qui aura lieu début Juin. Nous l’accompagnons de tous nos encouragements, car cet examen demande énormément de travail, même si sa réussite nous apparaît une évidence.

En tous cas, Théo semble promis à un super avenir dans cette vocation d’arbitre qu’il assume à merveille, et nous le remercions de faire ainsi honneur à l’USAA !